Formations gratuites pour demandeurs d'emploi
Cesep Formations

Chaque année, le CESEP propose à 150 demandeurs d’emploi (libres ou indemnisés) des formations gratuites visant une réinsertion socioprofessionnelle. Celles-ci sont soutenues par les pouvoirs publics (la Communauté française, la Région wallonne et l’Union européenne).
Il s’agit de cours du jour intensifs (4 à 5 jours/semaine, de 9 h à 16 h 30) d’une durée de 3 à 4 mois.
Diverses formations sont proposées : « Travaux de bureau dans le secteur de la santé », « Informatique et travaux de bureau », « Accès aux métiers de l’informatique » et « Informatique et organisation d'événement ».

Au programme, un alliage de théorie et de pratique (avec la possibilité d’effectuer un mois de stage en entreprise). Les formations comportent des modules informatiques (Windows, Word, Excel, Internet Explorer, Outlook, PowerPoint…) et des modules généraux (recherche d’emploi, vie sociale, expression orale et écrite…).

Et il y a des cours spécifiques selon l’orientation choisie :

Travaux de bureau dans le secteur de la santé

Cette formation prépare à la fonction d'employé(e) administratif(ve) ou à la fonction d’accueil dans le secteur associatif et de la santé.
Elle s’adresse à ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat.

Objectifs

  • L'accueil et l'information du public, des clients ou des patients
  • La rédaction, le suivi et le classement du courrier
  • L'encodage de comptes-rendus de réunions, de rapports et de protocoles
  • La recherche et la gestion d'informations, l'envoi et la réception d'e-mails

Liste des cours généraux

  • Windows : utilisation quotidienne, personnalisation, gestion de fichiers et de dossiers
  • Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage, découverte de Writer
  • Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques. Fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives, découverte de Calc
  • PowerPoint : réalisation de présentations sous forme de diaporamas, insertion d'images, de sons et d'effets
  • Internet : consultation de sites, stratégies de recherche d'informations, téléchargement, création d'un compte de messagerie, envoi et réception de messages et de documents
  • Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches
  • Access
  • Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation
  • Mise en valeur de son image professionnelle : choix des couleurs, des vêtements, des coiffures adaptées à sa morphologie, à sa personnalité et au poste souhaité
  • Dactylographie : frappe à 10 doigts, présentation de courriers et de textes, amélioration de sa vitesse, exercices adaptés à la demande (textes en langues étrangères)
  • Français/Correspondance : révision de règles orthographiques, préparation à des concours administratifs. Rédaction de notes de service, de rapports, de factures, de protocoles, de lettres…
  • Droit social : organisation de la sécurité sociale belge. Identification des différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
  • Outils de communication : formulation claire de ses intentions, meilleure compréhension de ses attitudes et définition de ses objectifs personnels et professionnels. Assertivité.

Liste des cours spécifique au secteur de la santé

  • Entretien d’embauche : Préparation aux questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés : entraînements et simulation d’entretien.
  • Vocabulaire médical : familiarisation avec les termes médicaux, la lecture de protocoles…
  • Secourisme : apprentissage " des gestes qui sauvent " et passation du Brevet de Secourisme en milieu professionnel avec la Croix-Rouge.

Informatique et travaux de bureau

Cette formation prépare à la fonction d'employé(e) administratif(ve) ou à la fonction d’accueil en entreprise.
Elle s’adresse à ceux et celles qui souhaitent développer et évaluer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat, notamment par une mise en pratique en entreprise fictive.

Objectifs

  • L'accueil et l'information du public, des clients ou des patients
  • La rédaction, le suivi et le classement du courrier
  • L'encodage de comptes-rendus de réunions, de rapports et de protocoles
  • La recherche et la gestion d'informations, l'envoi et la réception d'e-mails

Liste des cours généraux

  • Windows : utilisation quotidienne, personnalisation, gestion de fichiers et de dossiers
  • Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage, découverte de Writer
  • Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques. Fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives, découverte de Calc
  • PowerPoint : réalisation de présentations sous forme de diaporamas, insertion d'images, de sons et d'effets
  • Internet : consultation de sites, stratégies de recherche d'informations, téléchargement, création d'un compte de messagerie, envoi et réception de messages et de documents
  • Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches
  • Access
  • Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation
  • Mise en valeur de son image professionnelle : choix des couleurs, des vêtements, des coiffures adaptées à sa morphologie, à sa personnalité et au poste souhaité
  • Dactylographie : frappe à 10 doigts, présentation de courriers et de textes, amélioration de sa vitesse, exercices adaptés à la demande (textes en langues étrangères)
  • Français/Correspondance : révision de règles orthographiques, préparation à des concours administratifs. Rédaction de notes de service, de rapports, de factures, de protocoles, de lettres…
  • Droit social : organisation de la sécurité sociale belge. Identification des différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
  • Outils de communication : formulation claire de ses intentions, meilleure compréhension de ses attitudes et définition de ses objectifs personnels et professionnels. Assertivité.

Liste des cours spécifique

  • Entreprise d'évaluation : mise en situation comme employé(e) administratif(ve) dans une entreprise fictive

Accès aux métiers de l'informatique

Cette formation s’adresse à tout demandeur d’emploi passionné par l’informatique.
La formation reprend les bases de tous les logiciels de bureautique classique (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Vous aurez aussi des cours spécifiques tels que l’initiation à la conception de sites, à l’utilisation de Photoshop, à l'hardware et aux réseaux.

Objectifs

  • Assumer des emplois où une bonne culture informatique est requise
  • Envisager une spécialisation dans un secteur informatique particulier
  • Utiliser ses compétences en réseau local, hardware et maintenance, programmation, conception de site Web, bureautique, gestion de banques de données…

Liste des cours

  • Windows : utilisation quotidienne, personnalisation, gestion de fichiers et de dossiers
  • Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage
  • Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques. Fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives
  • Access : saisie, traitement et analyse de données, tris, relations entre les tables, création de requêtes simples, création et modification de formulaires, impression des états, publipostage
  • PowerPoint : réalisation de présentations sous forme de diaporamas, insertion d'images, de sons et d'effets
  • Firefox - Chrome - Internet Explorer : consultation de sites, stratégies de recherche d'informations, création d'un compte de messagerie, envoi et réception de messages et de documents
  • Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches
  • Hardware : identification des divers éléments constituant un ordinateur. Montage, démontage, installation et maintenance d'ordinateurs, gestion des pannes
  • Introduction aux réseaux : connaître les différents types de réseaux et d'équipements pour leurs interconnexions. Découvrir l'adressage IP, le masque de sous réseau, le routage IP ainsi que le serveur DHCP
  • Conception de sites Web : découverte de l'environnement Dreamweaver, création de pages Web. Conception d'un site. Création d'images animées, boutons et menus. Utilisation des différents outils graphiques
  • Photoshop : comprendre les concepts de base pour acquérir, corriger et retoucher une image numérique
  • Initiation à la programmation et développement de petites applications
  • Connaissance des métiers de l'informatique : leurs caractéristiques, les compétences nécessaires et la manière de les acquérir
  • Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, simulation d'entretien d'embauche
  • Vie sociale : organisation de la sécurité sociale belge. Identification des différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
  • Outils de communication : aide aux utilisateurs, meilleure compréhension de ses attitudes et définition de ses objectifs personnels et professionnels

Tests de sélection et de recrutement : même pas peur !

Pour recruter, les employeurs utilisent des batteries de tests afin de mieux connaître la personnalité du candidat, ses aptitudes verbales, logiques ou numériques.
Les tests sont utilisés dans différents secteurs : Selor, Forem, police, armée, entreprise commerciale, pharmaceutique, banques, assurances, bureaux d’intérim, centres de formation, etc. Et les centres de validation des compétences les utilisent également.
Et vous, les candidats à l’emploi, vous voici face à tous ces tests !
Pour vous aider, nous organisons des cours et des entraînements pour réussir les différentes épreuves d'admission. Rien de tel que de réitérer quotidiennement des simulations afin d'acquérir certains automatismes lors de tests psychotechniques.

Objectifs

  • Découvrir divers tests et leurs domaines d’utilisation (bureaux de recrutement, agences d’intérim, Police, Selor…)
  • Se préparer à la passation de ces tests
  • Apprendre à gérer son stress et développer la confiance en soi face aux épreuves d’admission

Liste des cours

  • Tests : expérimenter les tests de personnalité et les tests psychotechniques, les découvrir et s’y entraîner
  • Gestion du stress : apprendre à se faire confiance, à gérer le stress face aux tests et aux entretiens d’évaluation de compétences
  • Raisonnement : explorer les tests de logique, les tests de raisonnement numérique, verbal ou spatial
  • Mémoire : la mémoire à court terme et long terme, la concentration, l’attention et la résolution de problèmes
  • Jeux de stratégie, de réflexion et de logique
  • Communication (verbale, non verbale, dynamique de groupe, assertivité...)
  • Expression orale et écrite
  • Recherche emploi : prise de contact, préparation aux entretiens d'embauche (simulation filmée et débriefing)
  • Encodage et vitesse de frappe : augmenter la précision et la rapidité
  • Organisation : agenda, gestion des priorités, classement
  • Word : évaluer votre niveau, découvrir ou revoir les fonctions de base
  • Excel : évaluer votre niveau, découvrir ou revoir les fonctions de base
  • Base de données : utilisation, encodage, mise à jour

Travaux de bureau dans le secteur du bien-être

Le secteur du bien-être ? Un marché en pleine expansion. Nous célébrons désormais la journée mondiale du bien-être le 13 juin. Une vie toujours plus stressante est à l’origine de l’ouverture de nombreux centres de détente. Ceux-ci proposent une diversité de techniques pour prendre soin de soi : kinésiologie, braingym, nutrition, aromathérapie, méditation, relaxation, respiration, visualisation créatrice, coaching, sophrologie, yoga … Les soins aident le patient ou le client à recharger ses batteries mentales, psychologiques, émotionnelles et physiques.

Outre le programme de la formation en bureautique, vous aurez ici des cours spécifiques au secteur du bien-être.

Objectifs

  • Découvrir les différents domaines du bien-être
  • Comprendre le secteur pour y exercer un métier d’accueil et/ou d’administration
  • Développer les aptitudes relationnelles pour accéder à une fonction d’accueil
  • Développer les aptitudes administratives pour participer à la gestion d’un centre
  • Développer ses connaissances sur les centres et services proposés
  • Faire connaissance et expérimenter brièvement des techniques du bien-être
  • Préparer son projet professionnel, le clarifier, l’évaluer, choisir éventuellement des formations complémentaires et spécifiques.

Liste des cours

  • Éthique et déontologie de la profession, législation, sensibilisation à l’hygiène
  • Initiation à l’aromathérapie, braingym, yoga, visualisation, méditation, relaxation, journal créatif, art-thérapie, gestion mentale, etc.
  • Rencontres avec des professionnels et visites
  • Windows, Internet, traitement de texte (Word), tableur + banque de données (Excel), présentation (PowerPoint), publication (Publisher)
  • Correspondance de base, organisation du travail
  • Techniques d’accueil, communication professionnelle, improvisation (gestion du stress)
  • Connaissance de soi : MBTI (test de personnalité le plus utilisé au monde adapté à l’orientation professionnelle), Énnéagramme (modèle de la structure de la personne humaine pour une meilleure compréhension de son propre mode de fonctionnement)
  • Recherche emploi (CV, lettre de motivation…)
  • Statuts pour créer son emploi